Formations proposées en médecines naturelles en élevage

 

> Une majorité des pathologies individuelles et collectives rencontrées en élevage peuvent être soignées efficacement, rapidement et sans délais d’attente par les médecines naturelles.

> Les formations ont pour but de donner aux éleveurs et aux lycéens de l’enseignement agricole des bases solides pour soigner leurs animaux par homéopathie, phytothérapie et aromathérapie.

> Les cycles de formation (2 ou 3 journées) comprennent des exposés en salle (avec support rétro- ou vidéo-projecteur), de nombreux cas cliniques pour illustrer les méthodes et les résultats, des consultations dans l'exploitation d'un stagiaire. Ils allient apport théorique, réflexion sur l'origine des pathologies et acquisition pratique des techniques de soins par les médecines naturelles.

> A l'issue d'un cycle de base de formation en Homéopathie ou en Phyto-aromathérapie, l'éleveur stagiaire maitrise déjà un certain nombre de problèmes de santé courants. Les formations peuvent être mises en pratique rapidement, par leur caractère concret et la présentation de nombreux exemples et cas cliniques.

> Le cycle peut être approfondi par des cycles ou des journées de perfectionnement, des rencontres en exploitation.

Thèmes de formation proposés

• Homéopathie formation de base

• Homéopathie perfectionnement

• Phytothérapie en élevage : de la théorie à l'utilisation pratique des plantes médicinales au quotidien.

• Aromathérapie en élevage : de la théorie à l'utilisation pratique des huiles essentielles au quotidien.

• Phyto-aromathérapie pratique en élevage: comment prévenir et traiter la majorité des pathologies avec 15 plantes médicinales et 15 huiles essentielles détenues en stock à la ferme.

Formation partant essentiellement des problèmes rencontrés par les éleveurs, et proposant des réponses préventives et curatives adaptées.
Cette technique, dite du kit phyto, donne une autonomie thérapeutique maximale dans les pratiques de soin et est totalement dans l'esprit de la bio.

• Stratégie thérapeutique en AB : quelle prévention et quel traitement suivant la nature du problème ? (alimentation, hygiène, bâtiment, supplémentation minérale et oligo-vitaminique, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, vaccinations, allopathie). Stage pratique : cas concrets de pathologies présentés par les stagiaires, et solutions possibles en privilégiant les médecines naturelles.

Ce stage peut être adapté a des questions plus ciblées : santé des veaux, fécondité, pathologies de la mamelle, etc.

 

• Organisation des stages de formation et structures concernées : FEMENVET anime des stages proposés et organisés par des structures de formation agréées : GRAB, VIVEA, groupes d'agriculteurs, CETA, vulgarisation féminine agricole, Association de comptabilité, etc.

FEMENVET N° de formateur agréé : 82 74 01532 74. Ces prestations de formation sont exonérées de TVA.